Naufrages by Miguel Bonnefoy

Naufrages by Miguel Bonnefoy

Auteur:Miguel Bonnefoy [Bonnefoy, Miguel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782743651244
Éditeur: Éditions Rivages
Publié: 2020-07-14T09:08:34+00:00


Le ciel. Noir. Sans étoiles. Sans témoins. La maison dort. Soudain, un bruit de fil de fer. Des petits pas de souris. Un glissement félin et un masque de théâtre. Une silhouette dans le jardin.

Le voleur se réveilla.

Il connaissait ces pas. Il connaissait ce silence. Il connaissait cette respiration absente. En quelques secondes, il comprit : un voleur venait d’entrer dans la maison.

Il se leva sans bruit. Trouva la lucarne et se faufila comme s’il était une goutte de pluie. Il tendit l’oreille. L’autre était en train de caresser le chat. Il regardait les étagères. Il avait vu la cassette d’héritage. Les fenêtres étaient couvertes de buée. Les rayons de poussière faisaient valser de petites lunes.

Le voleur descendit les escaliers. Fantomatique. Le silence était parfait. Immobile. Un silence qui n’était interrompu que par les ronflements de monsieur et de madame. L’autre ne s’était pas rendu compte de sa présence. Et en deux sauts sourds, le voleur se trouva à quelques centimètres de lui. Il était sur le point de l’attraper quand, soudain, le téléphone sonna.

Les deux sursautèrent. L’autre se retourna et vit le voleur. Le voleur ouvrit de grands yeux, pour faire peur. Le téléphone continuait de sonner. Ils restèrent immobiles, l’un devant l’autre, ils se regardaient, les fenêtres regardaient, le chat aveugle regardait aussi, le téléphone sonnait toujours. Une lumière s’alluma au premier. La voix de monsieur, endormi :

« Allô ? Oui ? Bonjour, Madame… Quelle heure est-il ? Oui, oui… vous êtes la dame de la maison rouge… en face… oui. Vous dites ? Un voleur ? Chez moi ? Qui vient d’entrer ? »

Le voleur sourit.

« Tu es pris, mon vieux, lui dit-il. Quel amateur tu fais. »

L’autre essaya de s’échapper. Le voleur le retint. Il y eut un combat. On entendit des chaises retournées, des meubles bouger. Mais monsieur était descendu, armé d’une barre de fer. Il alluma les lumières. Le voleur se retourna.

« Ne vous inquiétez pas, lança-t-il. Il est à nous. »

Mais monsieur, endormi et apeuré, frappa le voleur. L’autre en profita pour s’échapper.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.